Sommaire
L’histoire et le développement du jeu
Un peu d'histoire ludique
Gigamic est un éditeur de jeu français qui, à ses tout débuts (en 1991), lançait une gamme de jeux de société abstraits, design et en bois, qui ont fait sa renommée jusqu’à aujourd’hui.
Un succès qui commence avec Quarto, un jeu au design totalement en rupture avec les jeux populaires de l’époque. Quarto et Abalone (son concurrent), ont influencé le paysage ludique mondial à leur sortie et ont initié un âge d’or des jeux abstraits. Un type de jeu auquel vont s’intéresser de nombreux éditeurs de jeux à travers le monde.
Aujourd’hui, nombre d’auteurs de jeux s’accordent à dire que Gigamic et ses jeux de la gamme Classic ont été une influence majeure dans le choix de leur métier ou passion.
LA GENÈSE DE QUORIDOR
En 1997, Gigamic développe et édite Quoridor. Un jeu de l’auteur italien Mirko Marchesi qui remporte le très convoité Mensa Select et est élu jeu de l’année en France, aux États- Unis, au Canada, et en Belgique.
28 ans plus tard, Quoridor est devenu un jeu iconique vendu à plus de 2 millions d’exemplaires au travers de 66 pays.
Bien que très accessible grâce à ses règles simples, Quoridor offre une profondeur stratégique considérable. Les joueurs doivent équilibrer leurs choix entre le déplacement de leur pion et le placement des barrières pour bloquer leur adversaire et être le premier à traverser le labyrinthe qui se constitue au fur et à mesure du jeu.
LA GENÈSE DE PAC-MAN
Le jeu vidéo PAC-MAN développé par Bandai Namco Entertainment Inc. (anciennement Namco) est sorti pour la première fois dans les salles d’arcade le 22 mai 1980. Il est à ce jour l’un des jeux vidéo les plus emblématiques de tous les temps.
Que celui qui n’y a jamais joué lève la main… tiens, je ne vois personne ?
PAC-MAN, tour à tour poursuivi, puis poursuivant les 4 fantômes que sont Inky, Pinky, Blinky et Clyde dans un labyrinthe noir et bleu, a marqué l’imaginaire de nombreuses générations de joueurs. Avec le temps, le personnage de PAC-MAN est devenu un véritable phénomène culturel s’exportant vers d’autres types de média. Il reste l’un des jeux vidéo les plus reconnaissables et les plus influents de l’histoire.
QUORIDOR PAC-MAN… DE L’IDÉE À LA RÉALISATION
En 1980, âgé de 9 ans, je devais monter sur une chaise après avoir introduit une pièce dans le monnayeur si je voulais pouvoir voir l’intégralité de l’écran et utiliser les boutons et manettes des bornes d’arcade.
Pour cette première génération d’enfants ayant grandi avec les jeux vidéo, les salles d’arcade représentaient le Hall of Fame de personnages plus incroyables les uns que les autres, nous entraînant dans des univers colorés, accompagnés de musiques que l’on reconnaît encore à la première note, PAC-MAN en tête.
C’est en 2022 alors que nous étions sur le point de finaliser Qawale que m’est venu l’idée d’allier mes 2 passions de geek que sont le jeu de société et le jeu vidéo. Aucunes autres licences ne pouvaient proposer un mariage plus naturel que celui de PAC-MAN x QUORIDOR, deux jeux ayant pour trame de fond un labyrinthe.
L’idée principale était d’apporter une touche de nostalgie et de nouveauté à Quoridor, en séduisant les fans des deux univers. Mais plus encore, d’attirer un public qui n’est pas familier avec les jeux de société et l’inviter à sauter le pas.
Le coeur, l’essentiel du jeu reste le même : il s’agit de jouer au Quoridor, un jeu au gameplay indétrônable depuis près de 30 ans tout en incarnant les personnages iconiques du jeu vidéo PAC-MAN.
Mais, dans un souci de réalisme et afin de satisfaire les geeks, nous avons également développé un mode de jeu parallèle axé autour de l’idée de course-poursuite dans un labyrinthe aux murs fixes qui rappelle les sensations du jeu vidéo. Une version plus familiale du jeu, qui s’adresse notamment aux enfants, et qui ne cherche pas à être aussi stratégique que le jeu original. Il aura fallu fournir un très gros travail d’équilibrage et plus de 12 itérations différentes de règles avant de trouver une solution satisfaisante.
LA COLLABORATION AVEC BANDAI-NAMCO
Nous avons donc pris contact avec l’équipe Licensing de Bandai- Namco, afin de leur soumettre notre projet. Une série d’échanges et de visio-conférences et le fait d’avoir pu tester Quoridor en famille a fini de convaincre l’équipe Bandai-Namco de la cohérence et de la qualité de la proposition.
Ils se sont montrés très curieux et investis tout au long du développement du projet.
LE DÉVELOPPEMENT DU DESIGN
C’est Simon WATEL, l’un de nos graphistes en interne chez Gigamic, qui se charge de transposer l’idée et d’en faire une réalité.
Geek de la première heure, il se montre très motivé par l’univers et adore l’idée. Simon « tape dans le mille » dès sa première proposition qui à quelques détails près (concernant le design des personnages de PAC-MAN et des fantômes), ne nécessitera aucune modification.
Gigamic ne voulant pas déroger à la qualité de sa gamme Classic reconnue pour la beauté ses pions en bois, va s’imposer un véritable challenge.
Il est évidemment plus facile de réaliser des personnages 3D en plastique car les pièces sont simplement moulées.
À contrario, le matériau bois impose des contraintes techniques de fabrication, de séchage, de formes et couleurs, bien plus complexes. Les pièces doivent être façonnées individuellement sur un tour, faisant de chaque pièce de jeu une pièce unique.
Mais, après de nombreux essais, nous parvenons à transposer des personnages et objets originellement représentés en 2D vers de la 3D tout en obtenant un résultat d’un réalisme incroyable… notamment avec les 4 fantômes qui donnent l’impression de flotter au-dessus du plateau.
La boîte du jeu évoluera au fur et à mesure des nombreuses propositions corrigées selon les remarques faites par Bandai-Namco afin de rester en adéquation avec leur charte graphique. Comme par exemple, la disparition de l’oeil de PACMAN ci-dessous. PAC-MAN doit toujours être représenté sans oeil quand il est en 2D afin de rester fidèle à son image dans le jeu vidéo.
Produits associés
- Commentaires
Articles en relation
Essen, c'est du 3 au 6 octobre ! Gigamic sera au stand F300, Hall 6, avec des exclusivités, une braderie, et nos derniers jeux à découvrir. Ne manquez pas ça !
L'auteur Claude Clément et le chef de projet Alain Mihranyan vous explique tout sur la création de Dékal, un jeu de carte simple et efficace !
Laisser un commentaire