Quand on me demande combien de temps j’ai mis pour créer QOMET, je réponds 15 minutes, mais si on réfléchit bien, ce n’est pas tout à fait vrai !
En février 2023, je participe à mon premier Festival International des Jeux à Cannes et signe mon premier contrat. À mon retour, de ce premier succès, une soif de création m’anime.
Depuis longtemps, j’avais en tête de créer un nouveau jeu qui pourrait rentrer dans la fameuse gamme CLASSIC de chez GIGAMIC (que j’affectionne tout particulièrement, étant fan de QUORIDOR).
En 2021, j’avais déjà tenté le coup en leur proposant à travers leur site mon prototype EXORACER mais il m’avait été refusé. Je ne l’ai pas pris comme un échec, mais bien au contraire, plutôt comme un défi.
Il faut bien comprendre que cette gamme existe depuis 35 ans pour moins de 20 jeux édités. Je n’imagine même pas le nombre colossal de prototypes qui ont été refusés.
Cette fois-ci, je savais dans quelle direction j’allais me diriger : faire un jeu « facile à apprendre et difficile à maîtriser ». Mais j’étais conscient qu’en terme de création la devise serait plutôt « difficile à créer » !
Inconsciemment, ou pas, je ne voulais pas me diriger vers un jeu d’alignement « à la puissance 4 » pour ne pas rivaliser par exemple avec l’indétrônable QUARTO ou l’excellent QAWALE.
Et voilà que tout naturellement, une nouvelle obsession créative se dévoile : « former un carré ».
Mars ou Avril 2023, je ne sais plus, une nouvelle idée de jeu abstrait sort de ma tête. Je suis navré, je n’ai pas de visuel à vous montrer car il a fini rapidement à la poubelle. Le but était de faire un carré mais cela ne fonctionnait pas. Avec du recul, je pense que mon problème était le choix du plateau style damier ou échiquier. Difficile de sortir une mécanique originale avec ce type de modèle.
Le temps défile et je passe à autre chose… et à des protos de gammes différentes (Enfant, Party Game...)
Laisser un commentaire