Journal de bord de la cheffe de projet de Carapate
Caroline Ansel
Présentation du jeu
CARAPATE est le nouveau jeu de la Gamme Enfants chez Gigamic, dans lequel des animaux super mignons s’affrontent dans une course effrénée pour sortir du jardin le plus vite possible !
Ils ont décidé de voler des aliments du potager et tentent de fuir le jardinier mécontent !
Le Top-départ
Début 2021, Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat décident de créer ensemble un jeu de course pour enfants. Leur idée est d’obtenir un jeu fun qui appelle rapidement à d’autres parties.
Ils cherchent donc à obtenir un jeu simple, court et mignon. Etant tous les deux papas de 2 et 3 enfants, ils souhaitent proposer un gameplay accessible à partir de 4 ans, mais aussi y ajouter la touche de fun qui permet de garder l’attention des plus grands (et des parents !) pour y jouer en famille.
La recette du jeu est composée de 2 éléments : des rebondissements (littéralement !), ainsi qu’une dose de hasard pour que tout le monde s’y retrouve et que les plus jeunes puissent battre les plus grands !
lls nomment leur premier prototype de jeu « Slow Garden ». Le “Jardin lent”, assez amusant pour un petit jeu de course !
Six mois plus tard, après plusieurs heures (jours !) de jeu, de réglages, d’adaptation, de peaufinage, ils sont prêts à montrer ce prototype aux éditeurs.
Le But du jeu
Le but du jeu est simple : être le premier animal à sortir du jardin.
À son tour, on lance les 2 dés et on applique au choix l’effet d’un de ces dés. Ils servent à avancer notre animal d’une tuile jardin ou nous obligent à avancer un adversaire. Il est aussi possible de faire reculer l’animal de notre choix.
Pour les plus grands, une variante avec des pouvoirs au dos des tuiles jardin a été imaginée. Lorsque le dernier animal de la course quitte la tuile sur laquelle il se situe, on retourne la tuile et on applique l’effet situé au dos de celle-ci. Par exemple, l’effet peut nous proposer d’avancer d’une tuile supplémentaire un animal du jardin, de placer une salade sur le jeu pour faire ralentir un animal qui préférera manger plutôt que de continuer sa course, ou encore de placer un skateboard sous son animal pour avancer de 2 tuiles jardin, au lieu d’une seule.
Gigamic est intéressé par le projet. Celui-ci avait été présenté par e-mail, puis dans un second temps par visioconférence. Les auteurs ont ensuite envoyé un prototype chez Gigamic.
Après quelques phases de tests en interne, le jeu a été signé.
Les ajustements du jeu
Le projet a ensuite été travaillé de concert. L’étape d’échanges entre les auteurs et l’éditeur est très importante et doit durer le temps qu’il faut pour que le jeu soit parfait avant d’arriver entre les mains des joueurs.
Le gameplay étant très épuré (jeu enfant oblige), le jeu a globalement gardé la même base tout au long du développement.
Voici quelques changements opérés :
- Le jeu est passé d’une pile de cartes à des dés pour le déplacement des animaux. Le dé étant plus ludique pour les enfants et plus amusant.
- Au niveau des objets, à la toute base du jeu, 2 animaux étaient dessinés sur une forme carrée et 2 autres sur un cercle. Si l’objet « trèfle à quatre feuilles » était retourné, il permettait alors d’avancer son animal jusqu’à la case de l’animal ayant la même forme que lui. Un tronc d’arbre permettait également de se cacher. Finalement, les objets ont été un peu rationnalisés et modifiés, jusqu’à obtenir ceux du jeu final.
Toutes les cartes animaux possédaient aussi des noms sur le prototype :
Pour une question de rationalisation de production du jeu à l’export, les prénoms n’ont pas été conservés.
Mais si vous y regardez de plus près, tous les animaux ont volé des fruits et légumes du jardin, et ils les portent sur leur dos ! Viiiiiite, fuyez !
Une question s’est également posée : Celle des rôles cachés. Et si les joueurs ne savaient pas ce que les autres possèdent comme animal ?
Mais finalement, toujours dans l’optique de rester bien cohérent avec la cible visée, le choix des rôles cachés n’a pas été conservé.
Les choix étant restreints, il n’y aurait pas un impact si fort en termes de sensations et les enfants aiment aussi savoir s’ils embêtent leurs parents ou leurs frères et soeurs pendant la partie
Les tuiles du jeu
Concernant la forme des tuiles, plusieurs pistes ont été envisagées :
C’est finalement une variation de cette dernière proposition qui a été retenue.
Le travail des tuiles a été le plus point le plus complexe de la fabrication. Afin de créer comme un chemin au milieu du jardin pour diriger les animaux de la course, nous avons décidé d’ajouter du volume sur le bord des tuiles. Plusieurs essais ont été faits. Grâce à une triple couche de carton sur les extérieurs et l’ajout d’un vernis mettant en relief les buissons, nous avons réussi à obtenir ce que nous souhaitions : un joli jardin haut en couleurs !
Les illustrations de Wouter Pasman
Wouter Pasman, illustrateur Néerlandais, a illustré “Carapate”. Son style d’illustration correspondait bien à l’univers que nous voulions pour ce petit jeu de course.
Voici un petit aperçu des premières ébauches d’animaux :
Notre choix s’est finalement porté sur les animaux « lents » raffolant des aliments du potager.
Restait encore à déterminer quel fruit ou légume les animaux souhaitaient voler !
Finalement, l’escargot volera un chou, l’asticot mangera une pomme, le hérisson volera des tomates et la tortue ira se camoufler dans un potiron.
Les animaux étant des pique-assiettes, l’idée était de pouvoir mettre sur la tuile de départ du jeu un fermier mécontent de voir que tout son potager est dévoré :
Puis, de le rendre un peu moins agressif :
Les tuiles du jardin ont été décorées d’herbe, de fleurs, de terre, de buissons.
Voici les pistes qui ont été travaillées, de manière plus ou moins fournies en couleurs et en décor :
Le choix final s’est porté sur un chemin d’herbe, entouré de fleurs et de buissons et décoré d’éléments que l’on retrouve dans un jardin familial. Un chemin propice à faire un tour dans le jardin !
Carapate est un joli projet aux mille couleurs qui ravira, on le souhaite, les petits comme les grands, prêts à se carapater au plus vite hors du jardin, sans se faire attraper !
Produits associés
- Commentaires
Articles en relation
Alain nous explique comment Katamino Tower a vu le jour, du travail de l'auteur jusqu'à l'édition du jeu par Gigamic !
Joseph Foussat, le chef du projet Critical, vous explique tout sur le processus de création du jeu avec les auteurs.
Laisser un commentaire