Gigamic : éditeur et distributeur de jeux, casse-tête et puzzles depuis 1991.

FAQ HISTORIA

foire aux questions : Historia

Mise en place erratum : on ne marque pas de point de territoire au moment de la mise en place des cubes sur le planisphère.

 Actions:
- Révolution : quand un joueur a posé l'Action Révolution, tous les autres joueurs dans l'ordre du tour peuvent encore jouer leur carte Action avant que les effets de la Révolution soit appliqués.
- La seule façon de récupérer un cube pouvoir de la carte et de le faire via l'action Exploitation, ce qui entraîne une perte de PV.
-Un joueur qui doit retirer un cube de la carte suite à l'action Guerre perdue ne perd pas de PV.

Conseillers :
-lors d'une partie standard les Conseillers ne seront pas mélangés mais cela peut arriver avec les cartes Objectifs de civilisation.
-Conseiller Schliemann : le joueur effectue une action Tourisme et récupère les 2 plus anciennes cartes de sa colonne de défausse. Le Conseiller peut être joué même si le joueur n'a pas encore atteint le rang 12 en Technologie.
 - il y a 7 sets de conseillers dont 2 vert. on choisit de jouer l'un ou l'autre.

Leaders :
Changement de sens du draft des leaders : au début cela sert à compenser la dernière place dans l'ordre du tour et par la suite cela permet de rééquilibrer par rapport aux points de victoires, car le premier joueur est celui qui a le moins de points.

Matrice:
-si un joueur perd un niveau de Développement ( Technologie ou Militaire ), il perd la technologie ( roue , écriture ... ) qui y est associée mais pas le Bonus ( PV, cartes, cubes...); Quand le niveau sera de nouveau atteint, la Technologie et le Bonus seront de nouveau acquis ; par exemple , un joueur qui perdrait le niveau de Technologie 16 marquerait 6 PV pour la deuxième fois s'il venait à l'atteindre à nouveau.
- quand un joueur acquiert la navigation tous les autres joueurs sont considérés comme adjacents à partir de ce moment.
- lorsqu'un joueur avance de 2 niveaux en Militaire ou Technologie, il récupère les  bonus des 2 niveaux.

Merveilles :
-les Merveilles ne peuvent pas se détruire elles-mêmes.
-les CivBots ne sont pas pris en compte lorsque l'on détermine le nombre de Merveilles à piocher.
-quand une Merveille est acquise elle ne peut pas être immédiatement activée. Il faut attendre la prochaine Action ( qui peut avoir lieu lors du même tour).
Par contre quand une Merveille est réactivée, elle peut être jouée immédiatement.

Civbots:
-Erratum :  au niveau de l'action Militaire du Civbot : il gagne +1 niveau Militaire et +1 PV ; comme c'est déjà le cas pour l'action Technologie.
- Les Civbots placent une cube sur la carte dans l'ordre du tour.
- les Civbots  ne gagnent pas de cube Pouvoir durant la partie, ils débutent la partie avec leurs 8 cubes disponibles + 1 cube pour préciser leur niveau de difficulté.
- Quand un CivBot est double action, les 2 actions sont effectuées en commençant par celle du  haut.
- les CivBots ne gagnent des PV par Action que si cela est spécifié sur la carte Action : en d'autre termes ils n'en gagnent pas avec la double Action Technologie/Militaire.
 - si un CivBot ne peut pas effectuer l'Action ( Militaire , Technologie , Art ), il reçoit quand même 1 PV si la carte le spécifie.
- Un CivBot qui joue l'action Militaire/Technologie alors qu'il a atteint le niveau 16, reçoit 2 PV (plus 1 PV si cela est spécifié sur la carte )
- les Civbots scorent en même temps que les joueurs, ils n'obtiennent donc pas de bonus de Territoire sauf  s'il y a un symbole Bonus Territoire.
- les Civbots, à l'inverse des joueurs, peuvent perdre leur dernier cube sur la carte. Ils sont alors définitivement éliminés de la partie
- les Civbots peuvent effectuer l'Action Guerre au niveau de Technologie 1.
- les Civbots ne gagnent pas 6 PV quand ils atteignent le niveau Militaire ou Technologie maximal.
- si un Civbot n'a pas de cube Pouvoir disponible, il ne peut effectuer l'action Expansion.

Territoires:
-L'icône drapeau des Leaders et des Merveilles signifie "être présent sur le territoire" pas nécessairement en être le seul occupant.
-Des joueurs présents sur un même territoire sont considérés comme adjacents.

Evénements :
-Thermopilis: pour pouvoir jouer une carte Raid, le joueur devra se défausser d'une carte additionnel de son choix (Action ou Conseiller).
-Black death/Costantinopolis Siege: tant que le joueur n'a pas de niveau Technologique ou Militaire à perdre, cet événement n'a pas d'effet.

Golden Era (non incluse dans la boîte de base):  l'Action Golden Era ( dépenser un cube pour retourner un jeton ou activer le Golden Eta), est une action gratuite.