Jeux de société pour tous
Lama
Ne vous faites pas Alpaga !
Descriptif du jeu Lama
Dans Lama, vous voulez vous débarrasser de vos cartes mais vous ne pourrez pas jouer celle que vous voulez. Il va donc falloir gérer la prise de risque : vaut-il mieux piocher en espérant continuer à jouer pour éliminer plus de cartes, ou faut-il s’arrêter et limiter les pénalités ?
Les lamas vont vous en faire voir de toutes les couleurs !
Principe du jeu
Chaque carte non posée à la fin d’une manche rapporte des points, mais le gagnant est celui qui en aura le moins !
La partie se déroule en plusieurs manches. Le joueur peut choisir de réaliser l’une des trois actions suivantes : Poser une carte, piocher une carte ou quitter la manche.
Déroulement d'une manche
Lorsque le joueur pose une carte, il peut poser soit une carte de même valeur ou supérieure de un par rapport à la précédente, soit un lama si la carte précédente est un 6 ou un lama, soit un 1 si la carte précédente est un 1 ou un lama.
La manche prend fin si un joueur a posé toutes les cartes de sa main ou que tous les joueurs ont décidé de quitter la manche. Le décompte se fait donc. Chaque carte rapporte sa valeur en point et les lamas valent 10 points, chaque valeur ne comptant qu’une seule fois dans le décompte.
Les joueurs reçoivent ensuite leur nombre de points en jetons. Les jetons noirs valant 10 points et les jetons blancs 1 point. Si un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes et qu’il possédait des jetons il peut en jeter 1 (qu’il soit noir ou blanc).
Fin de la manche
La partie se termine lorsqu’un joueur (ou plus) a atteint 40 points. Celui qui a le moins de point remporte la partie.
Informations pratiques sur le jeu
Les joueurs aiment :
Fun, rires
Auteur : Reiner Knizia
Contenu : - 56 cartes - 70 jetons - Règle du jeu
Format boite : H14,8 x L11 x P3 cm
Nombre minimum de joueurs : 2
Nombre maximum de joueurs : 6
Durée minimum de jeu : 20
Âge minimum : 8
Récompenses :
Nommé au Spiel des Jahres en 2019
Commentaires
Les avis des blogueurs
4

Jeu recommandé par : I love my Pixels
très bon
Lama l'dire à tout le monde !
Jeu recommandé par : Error404
pas mal
Un petit jeu de pose simple, rapide et joli
Que c’est bon quand un joueur a juste 2 petits points et vous 10. A la manche suivante, vous gagnez et vous vous débarrassez de votre unique jeton noir. De ce fait, en un seul tour vous lui passez devant !
Jeu recommandé par : Akoatujou
très bon
Lama - Le test en famille
Ce jeu cache un peu de profondeur derrière son apparence de Uno Like. Et c’est intéressant de voir le jeu évoluer au fur et à mesure des tours, car il va falloir constamment s’adapter afin d’essayer de comprendre le rythme de la manche et des joueurs. Le moindre joueur qui se couche change le rythme du tour. Et nous seront donc constamment hésitant entre jouer la même carte que celle de la défausse, ou monter en espérant que lors du retour du tour, on sera revenu à la valeur précédente ou équivalente.
LAMA se joue de 2 à 6 joueurs mais prend tout son intérêt dès 3/4 joueurs. Il reste tout de même assez léger avec une part de hasard très importante. Tous les joueurs un peu calculateur et aimant contrôler la partie pourraient ne pas y trouver leur compte. Mais les autres, adeptes de fun et de jeu condensé, efficace et malin s’amuseront probablement beaucoup avec ce petit LAMA. Et nous sommes plutôt dans cette dernière catégorie. Si un jeu devrait remplacer le Uno, c’est bien celui-là, l’aspect « prend ça dans ta tête » en moins.
Jeu recommandé par : One Day One Game
très bon
Petit jeu malin jouable dès 7 ans, idéal en vacances :-)
Un jeu minimaliste parfait en vacances mais aussi en fin de soirée, on tentera généralement de se débarrasser de toutes ses cartes, qui vont de 1 à 6, du classique !
Mais voilà, comme bien souvent dans ces jeux de cartes, la façon de jouer découlera du système de points. Il faut avoir le moins de points pour gagner lors de la fin de partie : cela se produit dès qu’un joueur franchit -40 points représentés par des jetons de 1 et de 10.
Le jeu se joue en diverses manches lors desquelles les choix sont simples : ?? prendre une carte OU ?? poser une carte EGALE ou SUPERIEURE DE 1 à celle posée précédemment OU ??se coucher pour cette manche comme au poker. Un joueur qui défausse toutes ses cartes le premier lors d’une manche peut rendre 1 jeton de son choix (le 10 en général) et ainsi « se refaire ».
A noter : les cartes qu’on aura devant soi (si on se couche) ou en main (si le tour est terminé) sont autant de points négatifs récupérés, à ceci près que des cartes identiques ne comptent qu’une fois. Un LAMA se pose après un autre 6 ou sur un autre LAMA. Et un 1 se pose sur après un LAMA ou sur un 1. Des fois mieux vaudra se coucher subitement…et planter là les autres joueurs avec leurs cartes, ou pas...car le dernier joueur en jeu si tout le monde est couché peut jouer plusieurs cartes qui suivent la règle de pose.
Un bon petit jeu tout coloré (très gai diront certains de notre groupe), moins méchant qu’un « STICHELN » ou « LAND UNTER » mais tout aussi amusant.
Dans les petits jeux allemands récents on a davantage pratiqué « BLODE KUH » (la vache stupide ?) avec un peu plus de contrôle en apparence.
Ceci dit pour le moment, on se dit que PAPAYOO, FUJI FLUSH et VOODOO PRINCE qui n’ont jamais été mis à la une restent aussi de sacrées valeurs sûres des petits jeux de cartes !
Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis dessus !
Blogueurs : Connectez-vous pour déposer votre avis.