Jeux de société pour tous
Galèrapagos
Coopérer pour lutter mais trahir pour gagner !
Descriptif du jeu Galèrapagos
Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte où l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants, mais le temps presse car un ouragan pointe à l’horizon...
A chaque tour les joueurs naufragés devront choisir une action parmi quatre : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau.
Faites équipe pour survivre mais soyez prêt à sacrifier vos camarades en cas de pénurie.
Un jeu presque coopératif où vous devrez être aussi fourbe que diplomate pour vous garantir une place pour le voyage retour !!
Principe du jeu
Dans ce jeu coopératif chaque tour se déroule en suivant un ordre strict. Premièrement, le changement du premier joueur. Sauf au premier tour, la carte premier joueur passera aux mains de la personne à la droite du joueur qui la possédait au tour précédent. Ensuite une carte météo est tirée, celle-ci sert lors de la récolte d’eau. En effet, lorsqu’un grand soleil brille il est impossible de récolter de l’eau. Après ça, c’est au tour des joueurs, ils vont pouvoir effectuer l’une des quatre actions possibles.
Pêcher un poisson.
Pour pêcher un poisson, le joueur devra piocher une boule dans le sac et avancer le pion nourriture en fonction du nombre de poisson indiqué sur celle-ci.
Collecter de l’eau
Sauf s’il fait grand soleil, il est possible d’avancer le pion eau en fonction du chiffre indiqué sur la carte météo.
Collecter du bois et construire le radeau
Le joueur doit avancer le pion bois d’une étape et décide de piocher (ou non) une ou plusieurs boules supplémentaires dans le sac. Si la boule noire n’apparait pas le joueur peut avancer d’autant de case que de boules piochées, sinon il sera mordu par le serpent et sera empoisonné.
Fouiller l’épave
Le joueur pioche une carte épave et l’ajoute à sa main.
Dernière étape, la survie des naufragés. Il va falloir faire le décompte d’eau et de nourriture. En commençant par l’eau, il va falloir reculer les pions du même nombre que de joueurs. Attention, s’il n’y a pas assez d’eau ou de nourriture un vote sera organisé pour savoir qui survivra. Pour gagner le jeu, il faut avoir quitté, vivant, l’ile avant de tirer la carte ouragan dans la pioche météo.
Informations pratiques sur le jeu
Les joueurs aiment :
Semi-coopératif, tours de jeu dynamiques, règles simples, jeu passerelle
Auteur : Laurence et Philippe Gamelin
Illustrations : Jonathan Aucomte
Contenu : - 1 plateau de jeu - 3 marqueurs en bois - 92 cartes - 6 boules en bois - 1 sac - Règle du jeu
Format boite : H20 x L14,5 x P6,7 cm
Nombre minimum de joueurs : 3
Nombre maximum de joueurs : 12
Durée minimum de jeu : 20
Durée maximum de jeu : 30
Âge minimum : 10
Récompenses :
Commentaires
Les avis des blogueurs
3

Jeu recommandé par : Pixel Adventurers
excellent
Y'a du soleil et des crobras Darlidadada
Jeu recommandé par : Vonguru
excellent
Jeu d'amitié et d'enfoirés

Jeu recommandé par : Jeux à Thème
excellent
Koh Lanta à la maison !!!
Entre l’objectif de survie qui rythme chaque tour de table (c’est-à-dire que chacun ait à boire et à manger) et l’objectif à long terme qu’est la fabrication d’un radeau, la tension va monter crescendo entre tous les joueurs tour après tour !!! Attention, car un ou deux choix trop personnels pourraient provoquer un conseil et à l’issue du vote l’un des joueurs sera éliminé (comme à Koh-Lanta)…
Chaque partie sera complètement différente et c’est ce qui est génial avec Galèrapagos ! Testé en petit comité comme en grosse assemblée, Galèrapagos tourne très bien, même si je vous le conseillerais plus entre 5 joueurs mini et 8/10 joueurs maxi. Ce qui laisse tout de même pas mal de possibilités !!! Jouable sans problème dès 7/8 ans, un jeu vraiment pratique pour les fêtes de famille et mixer les générations. Dix minutes d’explications et c’est parti pour l’aventure !
En tout cas, un coup de chapeau particulier sur le travail éditorial de Gigamic sur Galèrapagos ! Le matériel est parfait ! Les illustrations des cartes, les clins d’œil avec les objets sur les cartes, le porte-cartes épave, le plateau de jeu, le sac en toile de jute, les boules poissons en bois… C’est super immersif et c’est aussi ça la force de ce Galèrapagos !
Galèrapagos, LA bonne surprise en Party Game !
Review plus détaillée avec nombreuses photos à retrouver sur jeux A thème: https://jeuxatheme.free.fr/surlevifgalerapagos.htm
Les avis des clients
2
Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis dessus !
Blogueurs : Connectez-vous pour déposer votre avis.