Présentation et avis de

Adayagame

.

Accéder au blog

Tous les jeux commentés

Carnival of Monsters

Carnival of Monsters

Du draft aux pays de Magic

5/5

(10 photos HQ sur le lien)
CARNIVAL OF MONSTERS : 9/10 - Excellent – 3/5 joueurs dès 11/12 ans, 45 min

Un réel plaisir que de retrouver l’auteur de Magic et son ambiance terrains/monstres dans ce nouveau jeu de draft de cartes !

Le jeu se joue en 4 saisons. A chaque début de saison, on reçoit 8 cartes, on en choisit une face cachée, on passe le paquet à son voisin.
Les cartes représentent principalement des terrains ou des monstres qui correspondent à ces terrains, ainsi que quelques objets ou personnages. Afin d’accueillir un monstre, il faut un nombre adéquat de terrains de sa couleur. On peut voir passer de jolis bestiaux mais ne pas avoir assez de terrains pour l’instant, c’est évidemment prévu : moyennant une petite pièce, la bête ira dans votre stock en attendant.

Vous disposez de toute la partie pour le présenter au public (jouer le monstre).
A la fin de chaque saison, quelques bêtes coriaces sont à gérer…et nécessitent soit de la chance, soit de l’anticipation (cages et finances suffisantes). Tous les monstres joués partent ensuite dans votre ménagerie et procureront des points à l’issue de la 4ème et dernière saison. Entre chaque saison on gardera évidemment les terrains pour poursuivre leur développement histoire d’accueillir des bêtes plus fortes…ou en sortir certaines de votre stock. Des cartes objectifs permettent de grapiller des points en fin de partie et divers personnages servent de terrains joker par exemple.

Avec 240 cartes de belle qualité (épaisseur, illustrations), plein de jetons divers, une très belle présence sur la table et surtout un mécanisme aisé à prendre en main qui offre des choix simultanés et rythmés avec un brin de gestion, Carnival of Monsters surprend : il plaît même aux allergiques aux monstres de tout poil, que ce soit à 3, 4 ou 5 joueurs, le jeu recueille d’excellents retours dès la première partie et après une dizaine de parties pour nous on a toujours ce même plaisir à le faire découvrir ! Petite réserve à 2 joueurs, même avec 2 paquets virtuels pour éviter un pur jeu tactique cela manque forcément un peu de sel, le draft c'est bien à plusieurs, 4/5 c'est franchement super ! On tient là une très très belle idée cadeau pour ados un peu joueurs, on lui attribue aisément un 9/10 (critères BGG), un excellent jeu qu’on peut donc recommander chaudement !

Voir le produit

Lama

Lama

Petit jeu malin jouable dès 7 ans, idéal en vacances :-)

4/5

(photos du jeu en situation sur notre blog en lien)

Un jeu minimaliste parfait en vacances mais aussi en fin de soirée, on tentera généralement de se débarrasser de toutes ses cartes, qui vont de 1 à 6, du classique !

Mais voilà, comme bien souvent dans ces jeux de cartes, la façon de jouer découlera du système de points. Il faut avoir le moins de points pour gagner lors de la fin de partie : cela se produit dès qu’un joueur franchit -40 points représentés par des jetons de 1 et de 10.

Le jeu se joue en diverses manches lors desquelles les choix sont simples : ?? prendre une carte OU ?? poser une carte EGALE ou SUPERIEURE DE 1 à celle posée précédemment OU ??se coucher pour cette manche comme au poker. Un joueur qui défausse toutes ses cartes le premier lors d’une manche peut rendre 1 jeton de son choix (le 10 en général) et ainsi « se refaire ».

A noter : les cartes qu’on aura devant soi (si on se couche) ou en main (si le tour est terminé) sont autant de points négatifs récupérés, à ceci près que des cartes identiques ne comptent qu’une fois. Un LAMA se pose après un autre 6 ou sur un autre LAMA. Et un 1 se pose sur après un LAMA ou sur un 1. Des fois mieux vaudra se coucher subitement…et planter là les autres joueurs avec leurs cartes, ou pas...car le dernier joueur en jeu si tout le monde est couché peut jouer plusieurs cartes qui suivent la règle de pose.

Un bon petit jeu tout coloré (très gai diront certains de notre groupe), moins méchant qu’un « STICHELN » ou « LAND UNTER » mais tout aussi amusant.

Dans les petits jeux allemands récents on a davantage pratiqué « BLODE KUH » (la vache stupide ?) avec un peu plus de contrôle en apparence.

Ceci dit pour le moment, on se dit que PAPAYOO, FUJI FLUSH et VOODOO PRINCE qui n’ont jamais été mis à la une restent aussi de sacrées valeurs sûres des petits jeux de cartes !

Voir le produit

L'aube des tribus

L'aube des tribus

Un jeu 3X parfait pour jouer avec de jeunes ados

4/5

(photos du jeu et des pièces du pack Deluxe sur notre blog, voir lien)

Un très (très) beau jeu familial de type 3X assez simple à jouer une fois une ou deux parties effectuées : on le laisse sur la table plusieurs jours et on multiplie les parties, le matériel est tellement plaisant !

Précision, "jeu 3X" : expansion, exploitation et extermination, il manque le côté découverte de terrain nouveau pour passer sur 4X.

Et puis bonne nouvelle pour les amateurs de customisation de leurs jeux, on peut actuellement trouver en boutique l’upgrade vers des composants "Deluxe" exclusivement en bois. On n’a pas hésité car on y jouer souvent à 3 en ce moment (?30/40 min à 3), bon il faut le reconnaître la version proposée de base est déjà très qualitative avec de nombreux meeples variés en bois mais voilà on ne se refait pas : le mammouth géant, le tigre, le volcan et les très nombreuses ressources et autres tuiles village améliorées c'est plaisant avec nos gros doigts…mais totalement dispensables on est bien d’accord ?Au fait la petite boîte de rangement de ces pièces s’intègre parfaitement à la boîte du jeu de base très bien pensée qui en devient plein à craquer du coup !

Voir le produit

Mille Sabords

Mille Sabords

Excellent pour travailler les additions de centaines en s'amusan

5/5

(photos de qualité du contenu du jeu : voir lien).

MILLE SABORDS - Utilisé en école primaire depuis des années (on est un groupe de profs joueurs). - Un jeu de dés pour petits pirates dès 7/8 ans (CE1, CE2) que les adultes pratiqueront avec plaisir également. C’est un stop ou encore avec plein d’additions de centaines voire de milliers dedans ! On lance des dés pour obtenir des combinaisons qui rapportent plus ou moins de points. On peut mettre de côté certains dés, relancer les autres…mais une tête de mort et le dé sera perdu. Et à la 3ème tête de mort, c’est le tour qui est perdu ! Si la poisse est vraiment votre spécialité, plein de têtes de mort cela compte aussi…en négatif chez tous les autres joueurs. Rajoutons qu'une carte « Pirate » est retournée avant le tour d’un joueur et apporte une certaine variété au jeu même si globalement on tente toujours de faire les meilleures combinaisons possibles en fonction des situations. Jouable dès 7 ans, mine de rien additionner des centaines de pièces, les petits apprécient, ça fait « grand » par moments.
Le premier arrivé à 6000 points emporte la partie qui généralement ne dépassera pas les 15 minutes. Un zeste de probabilités, elles orienteront certains choix pour les plus grands.
Un très bon jeu pour faire du calcul mental sans en avoir l’impression !

Voir le produit

Huzzle : Key II

Huzzle : Key II

Beau et adapté dès 7/8 ans

5/5

L'un des casse tête de notre loulou, prévoir de l'aide vers 7/8 et une résolution autonome vers 10ans et +
Belle réalisation et ... il aime tellement jouer avec des clés que ce modèle est un choix idéal !

Voir le produit

Cosmic Factory

Cosmic Factory

Pose de tuiles spatiales en simultané et en temps limité !

4/5

(photos HQ en lien).

Cosmic Factory : un chouette jeu de pose de tuiles un peu méconnu, le mécanisme est fort bien calibré et les scores souvent serrés.

Joué en 5 manches, tactique et bien rythmé car on joue toujours en même temps. Composé de belles grosses tuiles bien colorées que vous allez drafter 3 par 3 pour ensuite, en 1 minute, composer des carrés avec un maximum de planètes dans chaque zone colorée et si possible un beau chemin d’astéroïdes bien longuet.

Le tout en surveillant ce que font vos voisins histoire de chiper des bonus fort utiles ! Après 5 décomptes, votre score final ne sera composé que des points astéroïdes et du plus petit score coloré !

Rapide, tendu, tactique et varié grâce aux cartes Kaos, un « petit » jeu familial joli et très réussi, étrange de ne pas en entendre davantage parler !

Voir le produit

Huzzle : Padlock

Huzzle : Padlock

Beau et assez tordu !

5/5

A réserver aux 10+, on a passé du temps dessus pour ...le remettre (il est presque plus simple à défaire qu'à remonter).
Trop dur pour les plus jeunes, les ados aiment beaucoup et sa forme est assez thématique, un cadenas à ouvrir c'est bien vu.
Belle qualité de fabrication comme la plupart des produits de la gamme.

Voir le produit

Texto

Texto

Le baccalauréat revisité...et presque un jeu d'ambiance entre gr

5/5

Jeu aux usages multiples : en classe, dès le CP, CE1, on peut l'utiliser pour travailler le vocabulaire sur les thèmes proposés, quelques minutes fort appréciées des élèves.
Entre grands en fin de soirée on adore c'est un jeu d'ambiance et de rapidité ! Les réponses fusent de toutes parts, amateurs de Time's Up ça y fait parfois penser mais de façon différente.
Excellente petite boîte à posséder ! Photos et avis d'un autre membre de l'équipe en lien

Voir le produit

Oriflamme

Oriflamme

Un héritier dans la citadelle !

5/5

Jeu pour public déjà un peu joueur (allusion a un bon vieux jeu dans le titre), en lien ci-dessous notre article très détaillé publié sur Trictrac début 2020 avec moults photos. Avant qu'il ne soit nominé et remporte l'As D'Or, en plus notre seul reproche a été visiblement pris en compte une FAQ est désormais disponible sur le site de l'éditeur Studio H. Le jeu étant à nouveau disponible en boutique on ne peut que vous le recommander si vous aimez les coups fourrés, les prises de risques et les combos aux petits oignons. Qui parfois tombent à l'eau, c'est ainsi.

Pour les enfants ce ne sera pas avant 10 ans voire 12 ans pour bien apprécier les filouteries.

Voir le produit

Papayoo

Papayoo

Papayoo : référence des petits jeux pour les vacances : on le pr

5/5

Malgré notre ludothèque très bien garnie (20 ans ludiques ça finit par encombrer), il est des jeux qu'on prend presque systématiquement avec nous, jouables avec tout le monde et qui restent intéressants pour les "joueurs avertis".

Papayoo est l'un d'eux. Jouable en famille avec des enfants dès 8 ans (même si à cet âge certaines fourberies ou mécanismes peuvent être un peu difficiles à appréhender). Jeu de filou, jeu malin, il ne prend pas de place et ne grèvera pas votre budget ludique. Photos et détails sur notre site en lien !

Voir le produit

Affichage 1-10 de 24 article(s)