Jeux de société pour tous
Alubari
A nice cup of tea
Descriptif du jeu Alubari
Darjeeling est une ville située dans le Petit Himalaya et est très réputée pour son industrie du thé. A Alubari, les joueurs s'affrontent pour cultiver et récolter leurs propres plantations de thé et participer à la construction du chemin de fer et des villes de Darjeeling. Lorsque le chemin de fer sera terminé, le joueur qui aura le plus contribué à l'élaboration de celui-ci sera déclaré vainqueur. La météo qui influe sur les actions des cartes, la disponiblité aléatoire des ressources et la fréquence des événements viendront affecter le rythme de la partie et feront d'Alubari un jeu avec un fort potentiel de rejouabilité.
Informations pratiques sur le jeu
Les joueurs aiment :
Alubari est un jeu de placement d'ouvriers élégant et fluide, un voyage agréable dans la préparation d'une bonne tasse de thé.
Auteur : Toni Boydell
Illustrations : Cécile Guinement
Contenu : - 55 cartes - 291 jetons en bois - 73 jetons - 1 règle du jeu
Format boite : H29,5xL29,5xP8cm
Nombre minimum de joueurs : 1
Nombre maximum de joueurs : 5
Durée minimum de jeu : 90
Âge minimum : 14
Commentaires
Les avis des blogueurs
1
Jeu recommandé par : Vonguru
excellent
Des rails pour du thé, du thé pour des rails !
Inutile de dire que le thème ne doit pas être votre seul argument pour vous intéresser à Alubari, ni même le premier, mais qu’il saura relever les mécaniques du jeu pour leur donner une saveur propre. Comme pour Foothills, on peut d’abord être rebuté par la quantité et la froideur du matériel, avant de s’apercevoir très vite qu’ils dissimulent un jeu extrêmement fluide et vivant, ardent dans ses mécaniques s’il ne l’est pas dans ses couleurs.
Il ne sera pas facile au début de répartir ses deux ou trois ouvriers dans les huit actions, d’autant que la bataille pour s’y faire une place est furieusement interactive, et il faudra un certain nombre de tours pour commencer à comprendre les enjeux exacts de chacune, leur lien les unes avec les autres, leur délicat équilibre.
Assez généreux, Alubari y ajoute trois mécaniques originales de Chai (qui peut octroyer des PV, un ouvrier supplémentaire ou un ouvrier plus efficace), de météo (prévue deux tours à l’avance et influençant les actions les plus importantes) et de roue d’événements (bien plus imprévisible, parfois favorable, parfois très nuisible, et précipitant la conclusion des parties), tout cela sans renoncer à sa clarté (notamment assurée par les nombreux pictogrammes sur le plateau de jeu), tonifiant considérablement un titre que l’on aurait pu croire au premier abord assez froid.
Au contraire, Alubari s’avère très dynamique passé une assimilation moins agréable, maîtrisable, varié et très tendu, bref est à l’image du darjeeling, sombre, assez amer, déployant pour les connaisseurs une superbe délicatesse musquée.
Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis dessus !
Blogueurs : Connectez-vous pour déposer votre avis.