Présentation et avis de

Akoatujou

Nous avions envie, nous aussi, de te partager nos jeux du moment, avec ce petit point de vue familial en plus, de t’aider à faire ton choix dans cette production d’une richesse incroyable, où il devient très difficile de savoir ce qui pourrait te plaire ou non.

Nous allons plutôt nous concentrer sur ce qui nous plait vraiment, de ces jeux qui animent nos soirées en famille ou entre amis, qu’ils viennent du marché traditionnel ou des sites de financements participatifs. Et nous allons laisser nos enfants donner leur avis sur les jeux que nous testons, avec leurs mots à eux.

Accéder au blog

Tous les jeux commentés

Qwixx

Qwixx

Qwixx - le test en famille

5/5

Malgré le design un peu sommaire façon feuille Excel, on a ici affaire à un jeu d’une efficacité redoutable.

C’est simple à jouer, très addictif, et c’est l’un de nos Roll & Write favoris, mais aussi l’un des jeux auquel nous avons le plus jouer en 2018, et dont on ne se lasse toujours pas. Les parties s’enchaînent assez facilement car très courte, et le format “petite boite métallique” permet de l’emporter sans difficultés.

On t’invite d’ailleurs à plastifier les feuilles de scores pour éviter d’avoir à racheter le jeu quand tu auras écouler le tas de feuille fournis dans la boîte.

Et les enfants, vous en pensez koa ?
Kylian (8 ans) :
J’aime bien jouer à Qwixx parce que c’est des dés, et que j’aime bien jouer avec les dés. C’est rigolo quand les autres ont des -5. Et aussi parce que je bats toujours maman ????

Célya (11 ans)
Franchement c’est top. Vous vous retrouvez en même temps dans un jeu de dés et quand même bien réfléchi.
Bon j’avoue les moments où tu te retrouves bloquer à cause d’un maudit chiffre par ci par là, c’est sûr que tu te retrouves vite frustrée jusqu’à la fin de la partie, surtout quand un joueur termine une colonne et que tu n’as pas les 5 coches obligatoires pour cocher le petit cadenas.. (point en plus) Mais bien sûr ça fait partie du jeu !

Voir le produit

Monster Rush

Monster Rush

Monster Rush

4/5

Monster Rush ! est une petite nouveauté dans les jeux enfants / famille. C’est le deuxième jeu d’un tout nouvel éditeur Funnyfox distribué chez Gigamic (après un jeu plus costaud « Ceylan » dans l’univers du thé qui à l’air superbe).

Dans ce jeu de rapidité et de mémoire, tu vas jouer un chasseur de prime appelé par le Roi d’un royaume qui a été envahi par des créatures. Mais ces créatures sont tellement charmantes qu’elles ont hypnotisées de nombreux villageois ! Il va falloir mettre fin à cette menace en allant capturer ces charmantes bébêtes !

Autour du plateau de jeu, on sépare les cartes monstres en 3 tas égaux, et on révèle le premier de chaque tas sur la case du plateau prévue à cet effet.
Les joueurs séparent ensuite les cartes Armes et Sorts, et vont chacun à leur tour en révéler une et les placer à côté les une des autres. Dès qu’une condition présente sur un monstre est respectée, le premier joueur à taper sur le monstre le capture et récoltera de précieux points de victoire en le plaçant face visible devant lui.
Attention, certaines cartes Armes et Sorts sont trompeuses, soit elles représentent des attaques ratées et il faudra les ignorer, soit des combos d’armes, soit des bâtons de sorciers pouvant remplacer n’importer quelle arme ! La moindre erreur se paye cash, car on la place face cachée devant nous et on perdra 1 point en fin de partie.

Monster Rush ! est un petit jeu très sympathique, qui remplace aisément les vieillissants Halli Galli et autres jeux de rapidité et d’observations avec un thème plus cool et de superbes illustrations. Kylian est atroce et joue sa vie à chaque monstre. C’est un jeu idéal pour des petites parties rapides de 10-15 minutes le soir avec les enfants.

Voir le produit

Jokes de papa !

Jokes de papa !

Joke de Papa

3/5

Joke de Papa est un jeu inspiré par la célèbre série de vidéos québécoises de l’équipe Gaboom, où deux équipes s’affrontaient dans une bataille de blague. On reprend le même principe avec ici 250 cartes, soit environ 1000 blagues afin de reproduire chez soi, le concept des vidéos. On prend deux équipes dans lesquelles on choisit un 1er joueur. Chacun tour à tour va devoir lire une blague à l’autre. Dès qu’un joueur rit, il donne un point à l’équipe adverse et est remplacé par un autre membre de son équipe. Dès qu’une équipe arrive à 5 points, c’est gagné.

On retrouve des blagues drôle, d’autres beaucoup moins, des mignonnes et d’autres beaucoup moins.
Si tu arrives à te mettre dans de bonnes conditions, l’expérience peut être très drôle !

À noter, l’existence d’une version sucrée pour jouer en famille en toute sécurité, et aussi d’une version salée qui pourrait rejoindre la prochaine sélection trash.

Voir le produit

6 qui prend !

6 qui prend !

6 qui prend !

5/5

C’est un peu la base même du jeu de cartes dans le jeu de société. 6 qui prend fête déjà ses 25 ans ! (via la sortie d’une nouvelle boite « 6 qui surprend »). Chaque joueur prend 10 cartes au hasard. On place une par ligne les 4 prochaines cartes de la pioche. Chaque tour de jeu, les joueurs devront face cachée choisir une carte de leurs mains. On les révèlent toutes en même temps et on commençant par la plus petite, on la positionnera à droite de la ligne dont elle est le plus immédiatement supérieure à la dernière carte de cette ligne. Et ainsi de suite pour toutes les cartes. Si une carte devient la sixième d’une ligne, elle remplace la ligne en question et le joueur prendra les 5 cartes précédentes en pénalité ! Chaque tête de bœuf sur une carte comptera pour une pénalité. Si une carte est plus petite que toutes les dernières cartes de chaque ligne, le joueur devra d’abord ramasser une ligne complète et en commencer une nouvelle avec sa cartes.

On enchaine les plus et les manches jusqu’a Ce qu’un joueur atteigne 66 têtes de bœufs ! Celui avec le plus de tête de bœufs perdra la partie.

C’est un énorme classique, fun et méchant et de plus en plus chaotique au fur et à mesure que le nombre de joueurs grandit !

Voir le produit

Gagne ton papa

Gagne ton papa

Gagne Ton Papa

5/5

Nous avons ici un jeu pour 2 joueurs composé de plusieurs jeux. Le jeu principal va permettre de faire s’affronter 2 joueurs dans une course effrénée afin de placer ses pentaminos plus rapidement que ceux de son adversaire. Des cartes vont définir les pentas à prendre ainsi que le niveau de difficultés. On peut donc facilement équilibré la partie entre enfants et adultes. Il y a dans le livret d’autres jeux en solo ou à deux avec les pentas : Puzzles 2D et 3D (excellent!), jeu à la Jenga…

Succès absolu dans toutes les familles ! Gagne Ton Papa possède déjà une chouette partie solo ou l’enfant pourra réaliser Puzzles en 2D ou 3D et différents jeux très intéressant. C’est aussi un bon exercice de rapidité et de représentation dans l’espace pour trouver comment assembler les différents pentaminos pour remplir sa zone avant son adversaire. Les différentes cartes permettent aussi un équilibre peu importe la configuration (enfant / parents / différence d’âge…).

Voir le produit

Lama

Lama

Lama - Le test en famille

4/5

Étonnant que ce petit LAMA. Étonnant de par sa simplicité ce qui rend sa nomination au Spiel assez intrigante au premier abord. C’est un jeu de carte et de défausse très simple, rempli de hasard, mais vraiment efficace et qui fait mouche à chaque partie. N’est-ce pas cette simplicité, cette efficacité, et justement son accessibilité que le Jury a voulu récompenser ? Surement, tant LAMA fait partie de ces jeux qu’on explique en 30 secondes et dont on enchaîne les parties sans se lasser.

Ce jeu cache un peu de profondeur derrière son apparence de Uno Like. Et c’est intéressant de voir le jeu évoluer au fur et à mesure des tours, car il va falloir constamment s’adapter afin d’essayer de comprendre le rythme de la manche et des joueurs. Le moindre joueur qui se couche change le rythme du tour. Et nous seront donc constamment hésitant entre jouer la même carte que celle de la défausse, ou monter en espérant que lors du retour du tour, on sera revenu à la valeur précédente ou équivalente.

LAMA se joue de 2 à 6 joueurs mais prend tout son intérêt dès 3/4 joueurs. Il reste tout de même assez léger avec une part de hasard très importante. Tous les joueurs un peu calculateur et aimant contrôler la partie pourraient ne pas y trouver leur compte. Mais les autres, adeptes de fun et de jeu condensé, efficace et malin s’amuseront probablement beaucoup avec ce petit LAMA. Et nous sommes plutôt dans cette dernière catégorie. Si un jeu devrait remplacer le Uno, c’est bien celui-là, l’aspect « prend ça dans ta tête » en moins.

Voir le produit

Carro combo

Carro combo

Le test en famille

5/5

Carro Combo est un jeu de pli plutôt original. Le twist ici c’est qu’on doit jouer des combinaisons de cartes, et que le joueur doit forcément poser une combinaison plus forte, piocher une carte de sa réserve ou perdre un jeton vie. L’important n’est pas tellement de remporter des plis (sauf si l’on veut jouer des cartes un peu difficile à placer, comme un 1 seul), mais plutôt d’essayer d’être capable de toujours surenchérir ou de vider rapidement sa main. Quelques petites notions un peu délicates à appréhender pour certains.

La gestion de la main est une composante très importante de Carro Combo. Puisque les combinaisons devront être réalisées avec des cartes juxtaposées de notre main. Il faudra aussi anticiper de jouer certaines cartes pour la ou les libérer et former une combinaison avec les cartes qui lui étaient collées. Par exemple, si j’ai un 8, un 4 et un 7 dans cet ordre, jouer le 4, me permettra de constituer une suite de 2 (7 et 8). Bien plus profond que ça en à l’air au départ, cette intelligence dans la gestion de main est l’un des énormes points forts du jeu. Il faut arriver à utiliser sa main de départ au mieux (malgré l’aléatoire de la distribution) pour maximiser la création de combinaisons en défaussant le plus vite possible ses cartes et en se préparant à tous les coups adverses possibles.

Comme dans ces styles de jeu, on retrouve une interaction assez forte car on pourra facilement lancer des plis assez élevés (3 cartes identiques par exemple), pour forcer les joueurs suivants à piocher l’une des cartes de leurs réserves ou perdre une vie si leurs réserves est déjà vide. Drôle et méchant à souhait notamment via l’utilisation des cartes spéciales comme la pioche de 3, même si piocher 3 cartes en les plaçant où l’on souhaite peut finalement aider grandement un joueur à reformater sa main de manière optimale. Ou encore via la carte « Stop » qu’on peut jouer à n’importe quel moment pour stopper le pli en cours. Je te laisse imaginer un pli lancé sur un triple 12, pensant faire piocher ou perdre les joueurs suivants. Celui d’après lance une carte « Pioche », toi une carte « Stop »… Le joueur initial qui pensait faire perdre/piocher les autres se retrouvent lui à piocher 3 cartes et rejouer …

Il se joue de 3 à 5 joueurs, avec une petite préférence pour les configurations à 3 et 4 joueurs. À 5 joueurs, nous n’aurons que 7 cartes en main (au lieu des 10 à moins de joueurs), laissant un peu moins de choix dans la gestion de sa main.

Niveau design, nous sommes plutôt dans la cour des Skyjo. Minimaliste à souhait mais plutôt efficace.

Carro Combo est un jeu super malin, facile à jouer et suffisamment stratégique dans la gestion de sa main et de ses choix pour nous plaire énormément. C’est devenu l’un de nos jeux de cartes préférés. Un grand classique du jeu de carte en devenir !

Voir le produit

Affichage 1-8 de 8 article(s)