Gigamic : éditeur et distributeur de jeux, casse-tête et puzzles depuis 1991.

Auteur de jeu - présenter votre jeu à notre équipe

La semaine dernière nous recevions un appel de la Gendarmerie pour nous annoncer qu'un auteur de jeu était venu les voir car nous ne lui avions pas répondu après qu'il nous ai envoyé une proposition. Cet auteur avait peur que nous publions son jeu sans l'en informer ni le rémunérer. Autant vous dire que nous avons été plus que surpris par cette démarche, mais finalement elle est révélatrice d'une incompréhension que nous souhaitons dissiper aujourd'hui. 


Attention nous ne généralisons pas et ce genre de problème reste extrêmement rare. La plupart du temps tout se passe en bonne intelligence et j'en profite d'ailleurs pour remercier tous les auteurs qui nous écrivent et font preuve de compréhension et de patience.

Gigamic édite des jeux depuis plus de 20 ans. Chacun fait l'objet d'un contrat avec un auteur qui reçoit des royalties sur chaque jeu vendu.  Notre réputation et notre éthique étant au centre de nos préoccupations, nous n'avons aucun intérêt à "voler une idée"  à un auteur. 
Néanmoins pour protéger votre idée de jeu, il est toujours possible de faire une enveloppe Soleau pour une dizaine d'euros.

 

Avant de nous présenter votre projet :
Une règle d'or, faire tester votre jeu encore et encore et pas seulement à vos amis et votre famille qui ne sont pas forcément les plus objectifs ! Il y a forcément une association proche de chez vous qui pourra vous aider (voir la liste des asso partenaires de Gigamic)
Vous pourrez également trouver de nombreux conseils et expériences sur le forum du fameux site Tric Trac fréquenté par de nombreux auteurs et éditeurs.
D'autre part, nous apprécions qu'un auteur se soit renseigné sur nos jeux avant de nous envoyer sa proposition pour vérifier qu'elle répond bien à nos critères éditoriaux.Pour connaître les jeux que nous éditons il faut regarder du côté anglais de notre site, car sur le site français sont présentés également les jeux que nous distribuons/ co-éditons avec d'autres partenaires. Ce sont des produits bien différents.

 Voici le type de jeu que nous recherchons chez Gigamic :

Jeu pour la gamme classic : type Quarto, Quoridor...
Jeu pour la gamme famille : Marrakech, Color Pop, Ovo ….
Jeu pour la gamme ambiance : Wazabi, , Animal Suspect, Fatal Rendez-vous...
Jeu pour la gamme petite boîte métal : Panic Lab, Difference, Tutti Frutti, ...

 Le point commun à tout ces jeux : règle simple (- de 10 mn d’explication), partie courtes ( moins de 30 mn), mécanisme innovant, matériel valorisant.

 

Comment nous présenter votre jeu ?:
 en salon : nous nous déplaçons dans plusieurs salons dans l'année :

Double 6 saint herblain 20-21-22 Mars
- Festival international des jeux de Cannes 26-27-28 Mars
- Ludinord (Mons en Baroeul) 19-20 Mars
- Jeux et Cie (Epinal) 11-12-13 Mars
- Festival du jeu de Montpellier 16-17 Avril
- Festival du jeu des Sables d'Olonne 16-17 Avril
- Festival des jeu de Valence 9 - 10 Avril
- L'alchimie du Jeu de Toulouse 29-30 Avril 1er Mai
- Des bretzels et des jeux 23 et 24 Mai
- Paris est ludique 25-26 Juin
- Festival ludique international de Parthenay 6-17 Juillet
- Ludi'Breizh 3-4 Aout
- Brussels Games Festival -
- Ludimania (St Apollinaire) 12-13 Septembre
- Octogones (Villeurbanne) 2-3-4 Octobre
- Essen Spiel (Allemagne) 13-16 Octobre


Comme beaucoup d'auteurs souhaitent profiter de ces occasions pour nous rencontrer nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous à l'avance, cela nous évitera de ne pouvoir vous rencontrer faute de place dans le planning souvent chargé. Pour cela vous pouvez utiliser le formulaire de Contact du site.

 

 

 Et ensuite comment ça se passe ?

Nous recevons plus de 800 propositions de jeux par an  Chacune est étudiée par plusieurs membres de l'équipe,  Les questions que nous nous posons ? « Est-ce que ce jeu entre dans une de nos gammes éditoriales ? », « Y'a t-il un concept original ? » ,« D'autres jeux approchants existent-ils déjà ? » , « Avons-nous envie d'y jouer après avoir lu la présentation ? ». Après ce premier tri nous demandons un prototype aux auteurs dont la proposition a retenu notre attention, nous faisons ensuite de premiers tests en interne puis, s'ils sont positifs, d’autres tests en externe grâce à des partenariats avec des associations et ludothèques proches de chez nous... Chaque année 4 ou 5 jeux sont sélectionnés et édités l'année suivante.

 

 Combien de temps avant d'avoir une réponse ?

Comme expliqué plus haut nous recevons énormément de propositions, il faut donc être patient mais nous répondons à chacune. Du coup ça ne sert à rien de nous appeler pour nous crier dessus ni de faire appel à la gendarmerie ou de nous menacer, ça n'ira pas plus vite et ça n'aidera pas forcément votre projet à voir le jour ;o)
Croyez bien que nous faisons notre possible pour vous répondre au plus vite. 

 

 

Gigamicalement,

Mathilde Gigamic,